Referenties – Références

Onderzoek - Recherche

Onderzoek familie DE BORDES in Departement du Nord, Douai (NL: Dowaai), voormalig graafschap Vlaanderen, Frankrijk, periode 1482 – 1631:

  • Fantastisch dat je mijn stamboom met drie generaties hebt kunnen verlengen en de aansluiting van vader Anthoine en zoon Bauduin De Bordes met hun voorouders in Douai hebt bewezen. Je hebt hiervoor veel onderzoek gedaan in de archieven van Douai en Amsterdam en bij de Huguenot Society … nogmaals mijn hartelijke dank! Cees van Walré de Bordes (Utrecht, Nederland)

Onderzoek familie DELGORGE in Departement du Nord, Maubeuge (NL: Mabuse of Malbode) e.o., Frankrijk, voormalig graafschap Henegouwen, periode 1677-1847:

  • Door jouw hulp en dat van je Franse netwerk hebben we de van oorsprong Noord- Franse ( Maubeuge ) familie Delgorge kunnen traceren tot in ca. 1677 ... Daarvoor hartelijk dank !!! Henk Buzing (Utrecht, Nederland)

Onderzoek familie FERRAGEAU DE SAINT AMAND te Parijs, Frankrijk, periode eind 18e eeuw:

  • Door o.m. de geboortekaartjes die je me stuurde heb ik diverse gegevens van die familie kunnen aanvullen... Heel hartelijk dank! Jaap Medema (Nederland)

Recherche famille NIEUWLAND à Amsterdam, Pays-Bas, époque 1694-1847:

  • Cher Monsieur Philippo, Je suis enchanté des informations que vous avez pu découvrir dans les anciens documents hollandais. J'ai pu ainsi compléter et documenter professionnellement ma généalogie jusqu'au 17ième siècle. Soyez remercié de toute l'aide que vous m'avez apportée, particulièrement de vos commentaires qui explicitent des situations parfois compliquées. Bien à vous, Jean-Michel Sasserath (Brabant-Wallon, Belgique)

Recherche famille COMMELIN - BONNENIUT, à Amsterdam, Pay-Bas, époque 1579:

  • Bonjour Robert, l'acte de mariage du 14 février 1579 que tu m'as transcrit sur Commelin-Bonnenuit m'a rendu service car je suis incapable de le faire et je t'en remercie à nouveau. Cet acte a été mis en français et néerlandais dans ma publication sur les Bonnenuit. Famille Bonnenuit de Douai, publication éditée par le CEGD au no 272 (230 pages). Cette publication est aussi consultable aux Archives Municipales de Douai sous la côte "4A4221". Bien amicalement, Jean Claude Lamendin. (Douai, 59 - Nord, France)

Recherche famille de VRILLAC dans des différentes villes aux Pay-Bas, époque 1685-1748:

  • Je voudrai par la présente remercier Robert Philippo, pour tout le travail qu'il m'a fait concernant la famille de Vrillac, ancien avocat au Parlement de Paris, bailli et maire de La Ferté sous Jouarre,  famille protestante qui a du fuir la France sous Louis XIV. En effet, cela fait plusieurs années qu'ils me cherche sans relâche tous les documents tel que baptêmes, décès , mariages  et actes notariés que je n'aurai jamais pu trouver tout seul, son travail l'a conduis aux quatre coins de la Hollande; dans la ville de Leiden, Rotterdam, Gouda, Utrecht et autres...en plus il m'a fait  la transcription de l'ancien Néerlandais ainsi que la traduction, grâce à sa grande culture sur la langue française.  Je n'ai pas tous les mots pour le remercier; et je lui suis très reconnaissant pour son dévouement ... Merci encore une fois, Jean-Claude Vrillac (16 - Charente, France)

Recherche familles GOCKEL et RENNES à La Haye, Pays-Bas, époque 1772-1814:

  • Bravo et un grand merci, c'est en effet les seules informations qui me manquaient pour avoir un arbre ascendant sur 10 générations complet pour mes petits-fils! Merci beaucoup pour les actes envoyés et leur traduction très précieuse. J'espère que nous aurons d'autres occasions d'échanger… Bien cordialement, Alain Challe (78 - Yvelines, France)

 Recherche familles GIJSEN et RUTTEN dans la Province de Limbourg, Pays-Bas, époque 1735-1835 :

  • Parfait! Merci beaucoup pour votre aide et le "bonus" des relevés! il est amusant de constater la variété des styles et des langues de  rédaction des actes à une même époque, selon les lieux ; cela ne doit pas trop vous faciliter les recherches.... Bien amicalement, Thierry Laloux (14 - Calvados, France)

Recherche familles RADON et HANONT dans la Province de Limbourg, Pays-Bas, époque 1795-1797:

  • Je remercie Monsieur Philipo qui m'a permis de retrouver mes ancêtres provenant de Maastricht. C'est une aide précieuse, car sans cela je n'aurais pu connaitre l'origine de ces ancêtres venant des Pays-Bas. Bonne continuation, bien cordialement, Françoise Binamé (11 - Aude, France)

Recherche familles KAMP et LENKINA aux Pays-Bas, en Suisse et en Russie, époque 1855 - 2016:

  • Il y 5 mois, je ne connaissais rien de ma famille Hollandaise et Russe et aujourd’hui, même si je déplore la disparition des archives Russe, je suis comblée car j’ai effleuré la vie de mon grand père Hollandais et de ma grand-mère Russe pour qui je voue un culte dans ma mémoire. Tout ceci grâce à Monsieur Philippo. Un grand merci donc à Monsieur Philippo et je confirme son professionnalisme et sa gentillesse et on ressent toute la passion qu’il a pour la généalogie et l’histoire. Je pense aussi que l’histoire de mon grand père l’a touché. A bientôt Monsieur Philippo et prenez soin de vous. Michèle KAMP NOEL ( 77 - Seine et Marne, France)

 

Evenementen - Événements

Conférence au Salon de Généalogie "Généatica 2016 Sans Frontières" à Wavre sur "2 siècles de Pouvoir, Malaise et Migrations dans les Pays-Bas Méridionales et la France entre 1500 - 1700".

  • Je suis venue écouter votre conférence le dimanche. Excellent elle m'a permis de comprendre la situation dans ma propre généalogie au 17e. Merci et aussi pour le parallèle avec des situations actuelles. Bonne continuation dans votre projet!

Lezing op de Genelogische Beurs "Généatica 2016 Zonder Grenzen" te Waver over "2 eeuwen Macht, Malaise en Migraties in de Zuidelijke-Nederlanden en Frankrijk tussen 1500-1700".

  • Bedankt voor uw deelname aan ons genealogisch weekend. We hebben hier zeer veel positieve respons over ontvangen.

Lezing bij NGV afdeling Hollands Noorderkwartier over "2 eeuwen Macht, Malaise en Migraties in de Zuidelijke-Nederlanden en Frankrijk tussen 1500-1700".

  • De lezing die je hield over de zoektocht naar voorouders uit de zuidelijke Nederlanden en Frankrijk was erg inspirerend, waardoor de avond omvloog en er eigenlijk te kort tijd was om alle vragen te beantwoorden. Ik wil je namens onze leden en het bestuur van Hollands Noorderkwartier hartelijk bedanken. Truus Schoehuijs, voorzitter.

Lezing bij NGV afdeling Rotterdam e.o. over "DNA onderzoek familie Philippo" en over "2 eeuwen Macht, Malaise en Migraties in de Zuidelijke-Nederlanden en Frankrijk tussen 1500 - 1700".

  • "De heer R. Philippo heeft voor de afdeling NGV Rotterdam e.o. twee lezingen verzorgd. De eerste ging over DNA onderzoek en de resultaten daarvan binnen R. Philippo's familie en de tweede over 2 eeuwen Macht, Malaise & Migraties Tussen 1500-1700 in de Zuidelijke Nederlanden en Frankrijk. Beide lezingen werden als zeer positief ervaren door de aanwezigen", met vriendelijke groeten namens NGV RTM, Conny Biesheuvel

Forum des historiens de la Châtellenie de Lille, Quesnoy-sur-Deûle (Nord, France), le 3 avril 2016

  • Le Forum des historiens de la Châtellenie de Lille est une manifestation exceptionnelle regroupant plus de cent associations historiques, généalogiques et patrimoniales. C'est seulement la seconde fois que ce Forum est organisé, c'est dire son intérêt. Trois objectifs étaient assignés à ce grand rassemblement : l'exposition des travaux des sociétés historiques, la présentation de sujets historiques scientifiques sous forme de sept conférences, la rencontre conviviale des exposants, des décideurs et des visiteurs.
  • Robert Philippo a été un des éléments forts de ce Forum. Son stand présentant ses recherches a retenu l'attention de tous, en particulier à cause des liens qui unissent les Pays-Bas et les Français du Nord durant les nombreuses périodes de répression ou de guerre qui ont existé dans la Châtellenie de Lille et ensuite le Nord de la France. Sa conférence, qui avait pour sujet les recherches ADN sur les soldats australiens de Formelles, a été un modèle de clarté et de pédagogie. Sa convivialité en fait un hôte apprécié par tous les exposants qui commencent à le connaître et à le reconnaître depuis les trois années de contacts avec la fédération Weppes-en-Flandre. Se revoir bientôt sera un plaisir, Chantal Dhennin-Lalart, docteure en histoire, vice-présidente de Weppes-en-Flandre, co-organisatrice du Forum de la Châtellenie.

Conférence d'histoire saison 2016-2017 Forum Weppes en Flandre, Englos, (Nord, France), le 9 juin 2017

  • C'était la dernière conférence d'histoire de la saison 2016-2017 organisée par Weppes en Flandre et l'office de tourisme du pays de Weppes. L'église d'Englos, pour l'occasion, était pleine. C'est ce joyau architectural du Pays de Weppes qui a accueilli notre ami néerlandais Robert Philippo, qui s'était déplacé tout spécialement pour nous parler de la révolte des Gueux en 1566. Notre mémoire en garde un souvenir de saccages. Pour Robert et ses compatriotes, au contraire, 1566 est "l'année des merveilles", qui sera à l'origine de la création de leur pays, la république protestante des Provinces-Unies. Frédéric Faucon, Président Forum Weppes en Flandre.

Le 58ième congrès de La Fédération des Sociétés Savantes du Nord de la France à Bailleul (Nord, France), le 15 octobre 2017 avec le thème : « Histoire du Protestantisme dans le Nord de la France ».

  • Notre ami Robert Philippo a évoqué l'église d'Englos et la mémoire des Gueux au congrès de la fédération des sociétés savantes du Nord de la France. En ce jour de congrès fédéral consacré au protestantisme, notre ami Robert Philippo est venu tout exprès d'Amsterdam pour apporter sa pierre à l'édifice de la réussite et de la richesse de cette journée. Ce faisant, il a fait le chemin inverse de celui parcouru par ses ancêtres, qui avaient le tort d'être "infectés de la religion prétendue réformée". De ses lointaines origines, il a gardé un intérêt pour l'histoire de notre région et plus particulièrement de notre pays de Weppes. Il s'est notamment beaucoup intéressé à l'église d'Englos. A partir de ses recherches, il nous a offert un exposé sur les circonstances qui, au départ d'Armentières, conduisirent à ce qu'elle se trouvât sur le passage d'une bande qui avait l'abbaye de Loos pour destination. Il nous fit ensuite pénétrer dans l'église elle-même, nous fit découvrir son riche mobilier et nous mena jusqu'aux peintures murales du choeur abîmées, preuve pour nombre d'historiens locaux que des actes iconoclastes furent bien commis dans cette église. Mais notre orateur eut la prudence de préciser que selon d'autres sources, ces traces, même symboliquement situées sur les peintures, pouvaient n'être qu'un effet des dégradations d'un temps qui avait eu le temps de faire son oeuvre depuis le XIème siècle. Mais elle est néanmoins, dans le pays de Weppes, la seule église pour laquelle on ait conservé la mémoire d'un passage des Gueux. Sa prestation fut aussi appréciée par la touche esthétique apportée aux interventions de la journée : une belle église, un bel intérieur bien décoré, un bel apport par l'histoire de l'art en résumé. Frédéric Faucon, Président du Forum weppes en Flandre.